Please select a page template in page properties.

Confection du compoix de Réalmont, 1612

Agrimenser, aparceller la ville de Réalmont. 

  • Cote : 6 E 22/150

Glossaire

Aides de Montpellier : la cour souveraine des aides est chargée du traitement des contentieux en matière fiscale, des finances domaniales relevant de la chambre du Trésor. Celle de Montpellier est créée par une ordonnance de Charles VII du 20 avril 1437. La cour va sièger un temps à Toulouse pour revenir à Montpellier en 1467, unie à la cour des comptes (établie en mars 1522).

Legeable : le mot tel qu’il est écrit fait penser à la signification anglaise, légendé. Dans le contexte du document, le mot legible, lisible semble plus adapté.

Quistable : assujetti à la taille

Sotoul : rez-de-chaussée

Pour aller plus loin

La taille, impôt royal direct qui se généralise au XIVe siècle, est dite réelle dans l’ancienne province de Languedoc car elle est fixée sur la valeur des biens mobiliers et immobiliers, dans une première période, puis uniquement sur le patrimoine immobilier. La taille correspond alors à notre impôt foncier. Le compoix (ou allivrement, cadastre, charge et décharge…) enregistre l’ensemble des biens de chaque propriétaire dans la communauté d’habitants.

On constate des vagues de confection de compoix  à chaque augmentation forte de la taille ; il y a nécessité d’une répartition équitable afin d’éviter l’émeute.