Sur les traces d’Augustin Malroux
À l’occasion du 80e anniversaire de la mort d’Augustin Malroux, les Archives départementales du Tarn vous invitent à redécouvrir son histoire à travers un podcast en cinq épisodes.
De sa jeunesse à Blaye-les-Mines, imprégnée des valeurs de Jean Jaurès, à son engagement politique dans le Tarn et sa lutte contre le régime de Vichy, les Archives vous invitent à découvrir une période de sa vie. Chaque épisode d’environ 4 minutes vous en propose une mise en récit de sa vie à travers les documents d’archives et les témoignages conservés.
Cet épisode raconte l’enfance et la jeunesse d’Augustin Malroux à Blaye-les-Mines. De ses premières années à son entrée à l’École normale d’instituteurs de Toulouse, découvrez ses premières passions et sa carrière d’instituteur.
Écouter le podcast ICI
→ Documents cités dans cet épisode :
→ Crédits sonores :
Augustin Malroux s'engage en politique dans les années 1920, d’abord par son implication dans la Section française de l'Internationale ouvrière (S.F.I.O.) à Lafenasse, puis en tant que maire de Blaye-les-Mines à partir de 1935. Vous découvrez dans cet épisode ses débuts dans la vie politique et son engagement dans le Parti socialiste.
Écouter le podcast ICI
→ Documents cités dans cet épisode :
→ Crédits sonores :
Après l’armistice de 1940 et l'instauration du régime de Vichy, Augustin Malroux s'oppose fermement à ce dernier et entre progressivement dans la résistance. Cet épisode se concentre sur son rôle durant la Seconde Guerre mondiale.
Écouter le podcast ICI
→ Documents cités dans cet épisode :
→ Crédits sonores :
Cet épisode revient sur l'arrestation d’Augustin Malroux en 1943, sa déportation dans plusieurs prisons et camps de concentration et sa mort à Bergen-Belsen le 10 avril 1945.
Écouter le podcast ICI
→ Documents cités dans cet épisode :
→ Crédits sonores :
Ce dernier épisode dresse un portrait de la mémoire collective d’Augustin Malroux dans le Tarn à travers les différentes plaques commémoratives et au-delà.
Écouter le podcast ICI
→ Documents cités dans cet épisode :
→ Crédits sonores :
Les Archives départementales du Tarn conservent 2,4 Km d’archives privées (Série J). Cette série est d’une grande richesse, variété et étendue chronologique (Xe – XXIe s.).
Depuis le XIXe siècle jusqu’à 1998, la série a été nourrie des « Entrées par voie extraordinaire », autrement dit tout ce qui ne rentrait pas par la voie administrative, comme les dons, les achats et les dépôts, qu’il s’agisse d’archives publiques anciennes égarées dans les greniers comme des archives de nature privée.
Un Etat des fonds des archives privées existe depuis 2013. Il offre un aperçu d’ensemble des fonds. Vous pouvez le retrouver ici.
La majorité des documents concernant Augustin Malroux conservés aux Archives départementales du Tarn se trouvent dans le fonds 159 J. Ce fonds est un don d’Anny Malroux (sa fille) et contient des documents ayant appartenu à Augustin Malroux (papiers d’identité, photographies, prises de notes…) ainsi que les nombreuses recherches qu’elle a effectuées pour la rédaction de son ouvrage Avec mon père, Augustin Malroux.