Les conférences ont lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Tarn de 16h30 à 18h30.
Par Corinne Chauvet
Corinne Chauvet est une sculptrice albigeoise qui vit de ses créations depuis une quinzaine d'années. À l'occasion de son exposition de 35 ans de dessins à la maison du Vieil Alby, nous découvrirons les coulisses de sa sculpture. Elle a commencé par créer des femme-filles, des enfant-rois et puis des bonzes, chacun raconte une facette de sa vie.
C'est en 2013 que sa carrière d'artiste décolle et elle nous expliquera comment et pourquoi. Au travers de cette conférence, l'artiste nous transmettra avec toute son humilité, l'évolution de son art, ses inspirations, ses techniques….
Par Olga Astorg
Iconographe, passionnée par l'art de Byzance, diplômée des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Olga a restauré une église à St. Petersburg. Elle a reçu la bénédiction d'un prêtre orthodoxe pour pouvoir écrire des icônes. Elle a réalisé l'icône Saint-Martin pour la chapelle Saint-Martin à Albi ainsi que des décors de ballets pour la Scala de Milan, le théâtre du Bolchoï à Moscou et les théâtres Mikhaïlovsky et Mariinski à Saint-Pétersbourg.
Ses icônes sont visibles à l'église orthodoxe de Biarritz.
Par Vincent Bonnefille
Ces reliques (« restes », en latin), parfois entourées de mystère, sont magnifiées par le talent de multiples artistes, en leur offrant un écrin – le reliquaire – souvent un chef-d’œuvre, discret ou somptueux, à la mesure de la dévotion des croyants.
Partant de la Palestine, la terre de Jésus, ils vont essaimer dans le monde entier, jusqu’à la plus humble de nos églises. Si certaines de ces reliques rassemblent toujours la ferveur des pèlerins, d’autres, oubliées ou perdues, font de leurs reliquaires des objets d’admiration, exposés dans les vitrines des trésors et des musées.
Je vous invite à venir en découvrir un florilège qui, je l’espère, saura vous éblouir, tant par leurs matériaux parmi les plus précieux que par leurs formes, aussi diverses que surprenantes, parfois.
Par Gilbert Roumec
Dom Vaissette et Rochegude sont deux Tarnais du siècle des Lumières. A priori, ils n'ont rien de commun : l’un est un religieux, un dominicain, l’autre est un marin, également homme politique et érudit. Ils ont pourtant un certain nombre de points communs : non seulement ils sont tarnais, mais ils appartiennent à la même famille et, tous deux, ont contribué aux progrès des connaissances de leur époque.
Dom Vaissète s'est illustré dans le domaine de l'histoire et de la géographie en écrivant une « Histoire de Languedoc » et une « Géographie historique, ecclésiastique et civile » qui embrasse l'ensemble de la planète. Rochegude a parcouru les mers et océans sur les vaisseaux du roi. Il est connu aussi pour ses études sur la langue et la culture occitane qu'il a présentées dans deux ouvrages.