La recherche d’un bâtiment est fonction de la question posée et le parcours sera différent selon qu’il s’agit d’un conflit avec son voisin ou que l’on veut connaître l’histoire de la maison que l’on vient d’acquérir.
En résumé, la recherche peut être administrative ou historique.
Cadastre, minutes des notaires, archives des préfectures, du clergé, de l'inspection académique, des Ponts et chaussées, des communes, fonds privés… sont autant de pistes à explorer pour effectuer une recherche sur l'histoire d'un bâtiment.
Pour orienter la recherche sur les bons documents, il convient de distinguer :
Dans tous les cas, vous pouvez prendre rendez-vous avec les Archives départementales afin d'avoir une aide, en indiquant clairement :
Cas particulier des recherches foncières : seules les recherches foncières effectuées par le service sont payantes selon une procédure et un tarif validé par la commission permanente du Conseil général du Tarn du 8 mars 2013, pdf (38ko) :
Les demandes doivent être faites par écrit (courrier ou courriel) après avoir rempli le formulaire de demande : aucune demande par téléphone ne sera acceptée. N’oubliez pas de nous préciser votre adresse postale, d'indiquer toutes les informations utiles à la recherche et d'y joindre tous les documents que vous jugerez nécessaire à la prise en compte de votre demande.
Pour répondre à tous les cas de figure, de manière la plus exhaustive possible, il est intéressant de répertorier tous les évènements relatifs à un bâtiment qui permettent d’en trouver trace dans les archives publiques. A chaque évènement correspond une procédure que traduisent des documents d’archives.
La vie d’un bâtiment peut se répartir en six catégories :
Voici quelques fiches pratiques vous permettant de comprendre comment compléter vos recherches :