À découvrir : des macaronis made in… Albi
Aménagée sur l’emplacement d’anciens moulins à farine attestés dès le 12° siècle, l’usine de pâtes alimentaires d’Albi ou Moulins Albigeois abrite depuis 1828 une minoterie industrielle ainsi qu’une fabrique de vermicelles, et aussi chose moins connue de… macaronis.
Un peu d'histoire
A compter de cette date, le Moulin neuf qui, avec les Moulins du Chapitre, de Gardès et de Lamothe forment la « Société des propriétaires des moulins d’Albi », comprend entre autres une minoterie industrielle exportant ses farines dans une grande partie du Sud-ouest.
En 1828 toujours, est créée une fabrique de pâtes alimentaires qui vient compléter l’activité minotière.
En 1865, 15 hommes et 20 femmes travaillent sur le site produisant quelques 600 kg de pâtes par jour. En 1886 sept familles vivant de l’activité du moulin logent dans un même immeuble, rue des Moulins.
A l’exposition universelle de Paris de 1867, l’usine d’Albi expose des pâtes d’Italie et obtient la médaille d’or.
Cependant, au début du XX° siècle, la concurrence est forte dans le secteur de la meunerie qui peut malgré tout s’éloigner de l’eau grâce à l’électricité. C’est ainsi que la famille Maury qui dirige la vermicellerie déplace sa minoterie à Lavaur, en 1913.
Mais la cherté des grains importés d’Algérie, la difficulté des transports (accès du moulin difficile aux camions), et celle de ne pas parvenir à concurrencer efficacement Toulouse ou l’Italie font que l’entreprise qui emploiera jusqu’à 200 personnes dans les années 30, devra définitivement fermer ses portes en 1976, licenciant ainsi ses 40 employés.
Pour en savoir plus
- Se référer à l’ouvrage collectif paru en avril 2022, intitulé : « Madeleine Pont-Vieux, un quartier d’Albi dans l’histoire ».
- Document proposé : carte postale d'Albi, 7 Fi 4/699. Phototypie Labouche Frères, Toulouse, n.d. [ant. 1930]. Accès ICI
- Pour en savoir plus, lire le dossier pédagogique : "Patrimoine du XIXème siècle : les Moulins albigeois". Accès ICI