Please select a page template in page properties.

Ce jour-là / Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle était élu à la présidence de la République

Conformément à la version de la Constitution alors en vigueur, le chef de l’État est élu par un collège électoral de près de 82 000 grands électeurs, composé des parlementaires, des conseillers généraux et de représentants des conseils municipaux.

Charles de Gaulle, devenu président du Conseil après la crise de mai 1958, en pleine guerre d'Algérie, l’emporte dès le premier tour de scrutin avec 78,5 % des suffrages exprimés face au communiste Georges Marrane et au divers gauche Albert Châtelet. Le général de Gaulle prend ses fonctions le mois suivant et fera voter, en 1962, l’instauration du suffrage universel direct pour l’élection présidentielle.

Et dans le Tarn ?

Nous vous proposons de découvrir quelques pièces du dossier relatif aux élections présidentielles de 1958 provenant du fonds de la Préfecture du Tarn (1106 W 78) et en particulier la composition du collège électoral présidentiel du Département du Tarn.

Document présentés : fonds de la Préfecture du Tarn, élections présidentielles de 1958, collège électoral présidentiel : résultats, textes, coupures de presse, 1106 W 78.