Please select a page template in page properties.

C’est mon patrimoine ! "Regards croisés"

Du 8 au 12 avril 2024, en partenariat avec l'Association de Jeunes Danseurs de la Rue (AJDR FACTORY), les Archives départementales du Tarn ont accompagné des jeunes adolescentes issues de quartiers prioritaires dans leur exploration du patrimoine local à travers les archives et la danse.

Opération organisée dans le cadre de l'Appel à projet "C'est mon Patrimoine !" lancé en février 2024 et pour laquelle la candidature de l'Association de Jeunes Danseurs de la Rue a été retenue.

Rendez-vous le vendredi 24 mai à 18h dans le hall des Archives départementales pour découvrir le spectacle : n'hésitez pas à venir nombreux les soutenir !

Une 2ème chance de voir ce spectacle : rendez-vous le vendredi 31 mai à 19h au Centre Artistique AJDR FACTORY (75 Av. Gambetta, 81000 Albi).

Contexte

L’opération "C’est mon patrimoine !", lancée ministère de la Culture et organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

S’appuyant sur l’intervention d’artistes, de scientifiques, de professionnels de la culture, des métiers du patrimoine et des métiers d’art, de la médiation, de l’éducation et du lien social et impliquant une pratique artistique ou culturelle, "C’est mon patrimoine !" doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

"C’est mon patrimoine !" repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

L’édition 2024 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines, en les faisant dialoguer avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles.

Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, "C’est mon patrimoine !" s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art, sport et patrimoine.

→ En savoir plus ICI

"Regards croisés"

Autour de questions sur l'identité culturelle, la relation avec le corps, les préjugés ont été désamorcés, les stéréotypes déconstruits, tout en stimulant le débat, la réflexion et le partage. Cette approche novatrice, où se sont mêlés héritage culturel et créativité contemporaine, en ont fait une expérience enrichissante et porteuse de sens pour les participantes.

En fonction des jours, c'est entre 4 et 8 adolescentes (8-16 ans) qui ont été accueillies.

Les journées prévues aux Archives départementales ont constitué un moment clé de ce projet, permettant aux jeunes de découvrir notre patrimoine local. Elles ont favorisé l’accès à un lieu culturel tout en éveillant l’esprit critique des participantes et en enrichissant la démarche de création.

Le déroulement du projet se décline sur plusieurs temps forts :

  • Dans un premier temps, les jeunes filles ont été conviées à une visite guide pour découvrir les Archives départementales du Tarn et leur importance historique, établissant ainsi un lien direct avec le patrimoine local. Puis elles ont été amenées à explorer les fonds d’archives lors d’ateliers basés sur l’observation et l’étude de documents (affiches, cartes postales, etc.).
  • Le projet a pris ensuite une dimension artistique avec l'intégration de la danse. Huit ateliers de danse ont été mis en place, offrant aux participantes l'occasion d'explorer les thèmes abordés et de développer leur créativité.
  • Tout au long du projet, la création d'un documentaire a filmé ces différents moments, de la recherche aux Archives aux ateliers de danse.
  • Enfin, deux temps forts de restitution sont prévus : un spectacle le vendredi 24 mai à 18h dans le hall des Archives départementales, valorisant ainsi le lieu patrimonial, et une représentation dans des salles de spectacle albigeoises, favorisant la diffusion culturelle auprès d'un plus large public.

Rendez-vous le vendredi 24 mai à 18h dans le hall des Archives départementales pour découvrir le spectacle !