Please select a page template in page properties.

Le saviez-vous ? Le pont vieux d’Albi

Savez-vous qui fait bâtir le pont d’Albi vers 1035 ?

Il s’agit d’Anselme, abbé de Saint-Salvi, du prévôt Adalbert, de l’archidiacre Léon Franc et de l’écolâtre ainsi que l’ensemble des chanoines. Ils représentent la collégiale Saint-Salvi. L’objectif de ce pont est d’assurer le « profit commun de la ville et l’utilité de tout l’Albigeois ».

⇒ En savoir plus sur la construction du pont d’Albi vers 1035. À lire ICI

Un peu d'histoire

Le pont d’Albi ne semble pas avoir porté de nombreuses constructions au cours du Moyen-Âge. Il était cependant défendu par une tour, probablement édifiée au XIIIe siècle. Cette tour se dressait sur le 5ème pilier à partir de la ville ; là passait la limite des sénéchaussées de Toulouse et de Carcassonne.

Dès le XIIIe siècle, le pont vieux portait aussi une logette où s’abritait le collecteur du péage. Devant elle, une chaîne barrait la chaussée, sans doute pour empêcher les resquilleurs éventuels de passer sans payer.

⇒ En savoir plus sur la coutume du Pont du Tarn en 1245. À lire ICI

Durant longtemps, le pont d’Albi n’a porté qu’une seule maison. En 1404, les consuls constatent lors d’un délibération « que si l’on bâtissait des maisons ou des ateliers sur les piliers du pont, il en serait plus sûr ». Effectivement, des maisons, chevauchant la voie, pouvaient former des portes aisées à défendre. Vers 1520, seules 2 familles habitaient le pont ; c’est au XVIe siècle qu’il se couvrit de maisons.

Du côté des archives

Le répertoire de fiefs du XVIIIe siècle sont appelés « perches » dans l’albigeois. Celui de 1762 pour Albi, s’accompagne des reconnaissances des tenanciers. Ces documents permettent à eux seuls la description des maisons du pont.

Nous vous proposons la liste des tenanciers en 1762 sur le 1er pilier. Perche des fiefs de la communauté d’Albi, 1762 (4 EDT DD 26).