Le saviez-vous ? Quand le couvent des Carmes abritait les administrations publiques et leurs archives à Albi
L’ancien couvent des Carmes d’Albi abrite aujourd’hui le Tribunal judiciaire.
Mais saviez-vous qu’il fut aussi le siège de plusieurs administrations du district d’Albi, constituant une sorte de cité administrative avant la lettre ainsi qu’un dépôt d’archives publiques ?
Un peu d'histoire
Le 18 août 1790, les membres du directoire du district d’Albi (un échelon administratif éphémère préfigurant les arrondissements) expriment dans une délibération « leur vœu pour placer toutes les administrations dans la maison des Carmes » […] « ayant mûrement réfléchi sur la nécessité de pourvoir au plutôt [sic] d’un local sûr et commode pour tenir les assemblées, établir les bureaux et placer le dépôt des archives » (Archives départementales du Tarn, cote L 702).
Les motifs de ce vœu sont très actuels : concertation facilitée, entraide, mutualisation des moyens :
« Considérant que toutes les administrations, depuis celle du Département jusqu’aux municipalités doivent s’étayer les unes par les autres, se secourir et s’éclairer mutuellement » […]
« Considérant qu’[…] il paraîtrait avantageux de pouvoir rassembler en un même lieu et sous le même toit la municipalité, le District, le Département et le Siège de la justice, afin que les uns et les autres pussent se concerter dans des circonstances difficiles.
Qu’à des vues politiques se joignent encore des vues d’économie, puisque l’entretien d’un seul corps de bâtiment est reconnu moins dispendieux que l’entretien de quatre et qu’un seul et même concierge pourrait aisément surveiller tous les dépôts publics » […]
« Ont délibéré unaniment [sic] d’exprimer leur vœu que la maison des Carmes soit affectée aux susdits établissements ».
Le choix du couvent des Carmes est ainsi justifié : devenu bien national par décret du 2 novembre 1789, il « présente avec peu de réparation tous les avantages d’étendue, de sécurité et de commodité pour placer tous les établissements ci-dessus désignés ».
Du côté des Archives
Ce vœu est transmis à la municipalité d’Albi ainsi qu’au district du Département.
Plus de deux siècles après, l’ancien couvent des Carmes demeure, après maints réaménagements, le siège du Tribunal judiciaire d’Albi.
Les archives du district d’Albi en revanche, accompagnées de celles des autres districts (Castres et Lavaur) sont réunies, à la suite de la loi du 5 brumaire an V qui fonde l’institution des Archives départementales, en un seul endroit, le chef-lieu du département (Castres puis Albi en 1795). C’est ainsi que les archives s’installent au Palais de la Berbie en 1797, alors siège de la Préfecture du Tarn.
Après de nombreux déménagements, l’histoire des Archives départementales du Tarn continue…