L'instant Archives #22 - Décembre 2024
Publié il y a 3 mois
Prêts à plonger dans l’univers des chevaliers et des tournois ?
À vos lances, prêts ? Partez ! À la découverte de l'héraldique et des joutes médiévales
Un atelier en collaboration avec le Master d’Histoire publique de l’INU Champollion.
En 2025, les médiations proposées par les Archives départementales évoluent. Votre avis compte et nous avons besoin de vous pour sonder votre intérêt !
→ N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et nous aider à mieux répondre à vos attentes : https://forms.gle/YmpK3BPkCv1yzJv8A
Exposition « Légendes d’Occitanie et du Pays catalan...»
Du 2 au 24 décembre 2024
Par l’association CORDAE/La Talvera
La région Occitanie et le Pays catalan sont riches de récits légendaires, pour qui sait les débusquer, au détour d’una pèira levada (dolmen), d’un pont du Diable, d’une bauma de las fadas (grotte des Fées)....
Si les légendes s'insèrent souvent dans l'Histoire, elles ne manquent pas de prendre avec elle beaucoup de liberté. Elles dessinent par ailleurs la géographie du territoire communautaire, fixant des limites entre différents espaces, l'espace civilisé et le sauvage, le territoire nocturne et le territoire diurne, le naturel et le surnaturel…
Vendredis de l’Histoire : « Alphonse X le Savant (1252-1284) : Un souverain en avance sur son temps ? »
Vendredi 6 décembre, 18h30
→ Par Johan PUIGDENGOLAS
Alphonse X dit le Sage ou le Savant (Burgos 1221-Séville 1284), roi de Castille et de Léon entre 1252 et 1284, est une personnalité hors du commun. Mû tout au long de son règne par un souci d’érudition, on lui doit la composition d’une œuvre sans équivalent pour son époque. Il est à l’origine d’un corpus monumental de quarante-huit textes et traductions, rédigé en plusieurs langues (castillan, latin, gallego-portugais), et fruit d’un travail collaboratif entre intellectuels issus des trois cultures.
Nous nous intéresserons à l’histoire de son règne, à son entreprise intellectuelle, à travers quelques manifestations remarquables, mais aussi à l’image que ce souverain singulier a laissée à la postérité.
→ S'inscrire ICI. La conférence sera suivie d'un cocktail gratuit dans le hall des Archives départementales.
Attention : la conférence de Mme BARTHET intitulée « Combattre à Montségur : étude archéologique du siège de 1243-1244 » est reportée à une date ultérieure.
Recevoir notre lettre d'information mensuelle
Si vous souhaitez vous abonner à notre liste de diffusion, merci de nous envoyer un mail à archives.action-culturelle@tarn.fr
Fermeture annuelle de la salle de lecture
Café éphémère
Mardi 17 décembre 2024, 9h
Conférence "Les traces de l’intime chez Jaurès : retour sur une expérience d’écriture biographique autour du parcours de vie de son beau-père, Eugène Bois (1841-1899)."
Samedi 14 décembre, 16h
→ Par Daniel-Antoine CHARBONNEL
La vie publique de Jean Jaurès est connue. Elle a été à maintes reprises abordée et étudiée par les historiens, et notamment ses biographes. Pour autant, on connaît mal l’entourage familial de son épouse Louise. La rareté des sources d’origine privée sur ce sujet l’explique en partie. Les collections publiques d’archives peuvent cependant aider à lever le voile. C’est l’expérience qui a été menée autour de la personnalité de son beau-père, Jean dit Eugène BOIS (1841-1899). L’étude par les archives de son parcours de vie permet d’éclairer le milieu social auquel Jaurès se rattache en épousant Louise Bois en juin 1886.
C’est aussi découvrir que le cloisonnement entre vie privée et vie publique voulu par Jaurès a parfois vacillé face aux attaques menées contre lui après l’entrée dans la carrière de sous-préfet de son beau-père. Enfin, ce travail interroge sur les enjeux, les apports et les limites d’un jeu d’écriture biographique visant à faire connaître une face jusque-là méconnue de l’histoire jaurésienne.
→ S'inscrire ICI. La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.
Informations pratiques
Date de publication : Le 28 novembre 2024