Lundi 13 octobre 2025 / Par Aurélie Lacourarie / Les instruments de recherche
→ Les instruments de recherche (inventaires, répertoires, bordereaux de versement…) sont les clés d’accès aux documents d’archives qu’ils décrivent. Rédigés par les archivistes à l’issue du classement des fonds, ils permettent au public de repérer, comprendre et localiser les documents.
Aux Archives départementales du Tarn, environ 3 000 instruments de recherche ont été produits, du XIXe siècle à nos jours, sous des formes variées et plus ou moins détaillées.
L’ensemble de ces instruments a été mis en ligne pour faciliter l’accès à tous. Les inventaires les plus aboutis sont disponibles au format XML (également téléchargeables en PDF), tandis que ceux des fonds encore en cours de classement sont proposés uniquement en PDF. Ces outils permettent également d’accéder directement aux images des documents lorsque ceux-ci ont été numérisés – soit environ 2,5 % des archives conservées à ce jour.
Pour améliorer la pertinence des recherches et proposer des filtres efficaces, une politique ambitieuse d’indexation des inventaires a été lancée. Cet atelier d'une heure vous propose de découvrir les différents types d’instruments de recherche, leurs usages et la manière d’y accéder, que ce soit en salle de lecture ou via le site internet des Archives.
1h pour explorer une source et enrichir vos recherches ! Ce rendez-vous mensuel vous est proposé un lundi par mois de 16h30 à 17h30.
En savoir plus ICI
Le 13 octobre 2025
16h30-17h30