Albi Patrimoine : Francisco BAJÉN, "le peintre du silence"

  • Tarif : gratuit

Par Claude Massé de l'Association des Amis de F. Bajén et M. Vega.

Il retracera toute la vie du personnage très secret et très cultivé qu'était Francisco Bajén. Cette conférence sera accompagnée de la projection d'œuvres de F. Bajén montrant son talent artistique dès son arrivée en France en 1939 et avant de peindre sur toile :  images inédites de ses dessins réalisés dès son arrivée à Dourgne en 1939, ses travaux de marqueterie, ses aquarelles et ses gouaches.

Puis ce sera son début de la peinture sur toile en 1946, œuvre qu'il va poursuivre jusqu'en 2005 et montrant l'évolution de sa peinture figurative du début, de sa période cubiste et fauviste avant d'arriver en 1961 à la peinture ayant attiré la Galerie DROUANT pour le prendre comme peintre attitré. Vous découvrirez sa dernière œuvre inachevée de 2005.

Conférence organisée par l'association Albi Patrimoine et proposée aux Archives départementales du Tarn.

Informations pratiques

Le 08 novembre 2021

Horaires :

Horaires : 16h30-18h30

  • Tél. : 05 63 54 96 38

Les mesures sanitaires suivantes seront appliquées afin de pouvoir assister à la conférence.

L’un des 3 documents suivants devra être présenté : 

  • soit le passe sanitaire  au format numérique, « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid, intégrant le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le passe sanitaire sous forme d’un document papier ou PDF, avec le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le résultat d’un test virologique négatif (test négatif RT-PCR ou test antigénique supervisé par un professionnel de santé), réalisé moins de 72 heures avant le contrôle du passe sanitaire.

Le port du masque sera obligatoire lors de l’entrée dans le local des Archives départementales et pendant toute la durée de la conférence.

Archives départementales du Tarn

1 avenue de la verrerie

81000 Albi