Please select a page template in page properties.

Exposition « Ce que l’on ne voit pas de moi »

→ jusqu'au 28 août 2025 dans l’Espace Verrerie

Projet photographique mené au sein de la Maison Des Femmes d’Albi par la photographe Émilie Cayre.

Printemps 2021, naît l’idée d’une collaboration avec la Maison Des Femmes Dominique Malvy d’Albi. Nicolas Bec et Laurie Ferrand éducateurs spécialisés souhaitent intégrer un projet artistique au parcours de reconstruction qu’ils proposent aux résidentes de cette structure. Utiliser ce projet comme un nouveau support de dialogue et d’échange avec ces femmes sur des sujets délicats comme leur rapport au corps ou l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.

Se réapproprier son corps, retrouver confiance et refaire confiance. « Si une seule est d’accord, c’est gagné ! » m’avait dit Nicolas à ce moment-là. Septembre 2022, 20 femmes ont été photographiées et nous ont accordé leur confiance.

LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE

Lors d’entretiens avec leurs éducateurs référents, il est demandé à chaque femme souhaitant participer au projet de réfléchir à la partie de leur corps qui pourrait être photographiée.

Choisir une partie du corps qui soit importante pour elle, qui raconterait un peu leur histoire, ou exprimerait une émotion qu’elle souhaite transmettre. Visage, main, oreille, seins, dos, regard, ventre, cicatrices…

Pour raconter cette histoire, je vais utiliser des végétaux, fleurs, feuillages, brindilles…qui seront appliqués ou collés sur la partie du corps choisie.

Le végétal évoque la reconstruction, le renouveau, comme il peut aussi faire référence au deuil, le deuil d’un passé. Il est une sorte de « costume » qui traduit une émotion invisible à l’oeil nu, à fleur de peau. Il panse les plaies et répare.

Informations pratiques

Du 14 juillet 2025 au 28 août 2025