Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
La région Occitanie et le Pays catalan sont riches de récits légendaires, pour qui sait les débusquer, au détour d’una pèira levada (dolmen), d’un pont du Diable, d’une bauma de las fadas (grotte des Fées)....
Si les légendes s'insèrent souvent dans l'Histoire, elles ne manquent pas de prendre avec elle beaucoup de liberté. Elles dessinent par ailleurs la géographie du territoire communautaire, fixant des limites entre différents espaces, l'espace civilisé et le sauvage, le territoire nocturne et le territoire diurne, le naturel et le surnaturel…Toutefois, encore plus que pour les contes, on peut y reconnaître l'appartenance à un fond universel réapproprié par différentes cultures à diverses époques.
La spécificité du légendaire de la région Occitanie réside dans la diversité des langues qui le véhiculent - l'occitan à travers ses différents dialectes, ainsi que le catalan - de même que dans la récurrence de certaines thématiques.
Cette exposition, dans la suite du calendrier perpétuel Se sabiatz mon país, édité en décembre 2019, présente, grâce aux photos de Dominique Delpoux et aux textes de Daniel Loddo, un panorama des récits et des lieux légendaires de la région Occitanie.
→ Par l’association CORDAE/La Talvera
Du 02 décembre 2024 au 24 décembre 2024
Archives départementales du Tarn
1 avenue de la Verrerie CS 35678 81013 Albi Cedex 9
Albi