SSABLT : « Les ordres militaires en Albigeois, des premiers établissements (fin XIe siècle) à la Révolution »

  • Tarif : gratuit

Par Pierre VIDAL.

Dès la fin du XIe siècle, des églises et quelques terres situées le long du Tarn participent à la dotation de l’hôpital Saint-Jean à Jérusalem. L’institution des ordres militaires dans le premier tiers du XIIe accélère ce mouvement de donations, si bien qu’au début du XIIIe, Hospitaliers de Saint-Jean comme Templiers contrôlent de nombreux territoires, soit en pleine propriété, soit en y prélevant des droits seigneuriaux.

Alors que cet afflux s’essouffle au XIIIe siècle, vient le moment d’organiser ces possessions, de les valoriser, d’en percevoir les revenus pour accueillir et protéger les pèlerins en Terre Sainte. Jusqu’à la Révolution, et après des réorganisations successives, les ordres militaires, désormais regroupés sous la seule bannière de l’Ordre de Malte, maintiennent le prélèvement de subsides destinés à financer leurs activités en Méditerranée.

Conférence organisée par l'association SSABLT et proposée aux Archives départementales du Tarn.

Informations pratiques

Le 08 décembre 2021

Horaires :

Horaires : 16h30-18h30

→ Compte-tenu des obligations sanitaires à respecter, merci de vouloir vous présenter vers 16h15 devant l’entrée des Archives départementales.

  • Tél. : 05 63 56 84 14

Les mesures sanitaires suivantes seront appliquées afin de pouvoir assister à la conférence.

L’un des 3 documents suivants devra être présenté : 

  • soit le passe sanitaire  au format numérique, « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid, intégrant le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le passe sanitaire sous forme d’un document papier ou PDF, avec le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le résultat d’un test virologique négatif (test négatif RT-PCR ou test antigénique supervisé par un professionnel de santé), réalisé moins de 72 heures avant le contrôle du passe sanitaire.

Le port du masque sera obligatoire lors de l’entrée dans le local des Archives départementales et pendant toute la durée de la conférence.

Archives départementales du Tarn

1 avenue de la verrerie

81000 Albi