Par Pierre VIDAL.
Dès la fin du XIe siècle, des églises et quelques terres situées le long du Tarn participent à la dotation de l’hôpital Saint-Jean à Jérusalem. L’institution des ordres militaires dans le premier tiers du XIIe accélère ce mouvement de donations, si bien qu’au début du XIIIe, Hospitaliers de Saint-Jean comme Templiers contrôlent de nombreux territoires, soit en pleine propriété, soit en y prélevant des droits seigneuriaux.
Alors que cet afflux s’essouffle au XIIIe siècle, vient le moment d’organiser ces possessions, de les valoriser, d’en percevoir les revenus pour accueillir et protéger les pèlerins en Terre Sainte. Jusqu’à la Révolution, et après des réorganisations successives, les ordres militaires, désormais regroupés sous la seule bannière de l’Ordre de Malte, maintiennent le prélèvement de subsides destinés à financer leurs activités en Méditerranée.
Conférence organisée par l'association SSABLT et proposée aux Archives départementales du Tarn.
Le 08 décembre 2021
Horaires : 16h30-18h30
→ Compte-tenu des obligations sanitaires à respecter, merci de vouloir vous présenter vers 16h15 devant l’entrée des Archives départementales.
Les mesures sanitaires suivantes seront appliquées afin de pouvoir assister à la conférence.
L’un des 3 documents suivants devra être présenté :
Le port du masque sera obligatoire lors de l’entrée dans le local des Archives départementales et pendant toute la durée de la conférence.
Archives départementales du Tarn
1 avenue de la verrerie
81000 Albi