SSABLT : « Louis d’Amboise et la Mise au tombeau de Monestiés, un drame spirituel et temporel »

  • Tarif : gratuit

Par Julia FAIERS.

L’histoire de cette merveilleuse création - une commande de Louis d’Amboise pour sa chapelle au château de Combefa - est bien connue dans l’Albigeois et ses environs. En 1774, les habitants de Monestiés ont emmené les statues sur quatorze charrettes à bœufs, des hauteurs du château de Combefa vers la chapelle de Saint-Jacques, à Monestiés.

Cette communication tentera de mieux comprendre l’historique du déplacement des sculptures commandées par le mécène Louis d’Amboise, du château de Combefa à la chapelle de Saint-Jacques de Monestiés. La conférencière racontera leur destin dramatique au fil des siècles, leur restauration, leur déménagement.

Conférence organisée par l'association SSABLT et proposée aux Archives départementales du Tarn.

Informations pratiques

Le 10 novembre 2021

Horaires :

Horaires : 16h30-18h30

→ Compte-tenu des obligations sanitaires à respecter, merci de vouloir vous présenter vers 16h15 devant l’entrée des Archives départementales.

  • Tél. : 05 63 56 84 14

Les mesures sanitaires suivantes seront appliquées afin de pouvoir assister à la conférence.

L’un des 3 documents suivants devra être présenté : 

  • soit le passe sanitaire  au format numérique, « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid, intégrant le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le passe sanitaire sous forme d’un document papier ou PDF, avec le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le résultat d’un test virologique négatif (test négatif RT-PCR ou test antigénique supervisé par un professionnel de santé), réalisé moins de 72 heures avant le contrôle du passe sanitaire.

Le port du masque sera obligatoire lors de l’entrée dans le local des Archives départementales et pendant toute la durée de la conférence.

Archives départementales du Tarn

1 avenue de la verrerie

81000 Albi