→ Le 29 novembre 2024 par Florian BESSON, docteur en histoire médiévale
Lorsqu'on pense aux croisades, on pense davantage aux batailles successives, aux grands massacres qui suivent les prises des villes, qu'aux échanges culturels. On réduit donc souvent les croisades et leurs conséquences à un choc entre « les mondes », voire à une étape du « choc des civilisations ». Mais comment imaginer que les Latins aient pu vivre près de deux siècles en Orient sans rien en ramener, ou sans influencer les sociétés locales ? De fait, depuis une vingtaine d’années, les recherches récentes soulignent l’importance des rencontres, des échanges, des contacts. D’Orient, les Latins ramènent des idées, des mots, des textes, des objets.
De nouvelles connaissances, notamment dans les domaines scientifiques, architecturaux ou médicaux, qui vont à leur tour, une fois transplantée en Occident, essaimer, vivre leur vie, influencer les cultures et les pratiques locales. Cette conférence explorera ces transferts culturels, en s’intéressant aux acteurs impliqués dans ces échanges, à leurs enjeux, ainsi qu’à leurs limites.
→ Inscription obligatoire en ligne ICI
→ Cycle de conférences mensuelles des Archives départementales qui donne la parole à des universitaires et des chercheurs en histoire, archéologie, sociologie, etc.
→ Voir le planning des conférences 2024. Accès ICI
Le 29 novembre 2024
Conférence : 18h. Ouverture des portes à partir de 17h30.
Inscription obligatoire à la conférence.
Archives départementales du Tarn
1 Avenue de la Verrerie
81000 Albi