Si vous ne voulez pas rater nos expositions, si vous désirez les revoir ou les faire partager, cette page est pour vous.
Quoi de mieux que d’allier balades touristiques et culturelles ?
→ Du 1er au 31 octobre 2025
En juillet 1984, après deux ans de lutte des ouvriers de Ranteil avec leur syndicat CGT, Lafarge ferme la dernière cimenterie du Tarn et de l’Albigeois. C’est un symbole qui est attaqué. Lafarge, avec ses visées internationales, ne s’y est pas trompé, il fallait faire tomber Ranteil. La lutte « Ranteil vivra » ne triompha pas.
Avec quarante ans de recul, il est intéressant de faire un retour en arrière.
C’est dans les années 1860 qu’à Ranteil et ailleurs dans le Tarn naît l’industrie des chaux et ciments. Elle se développe portée par les besoins d’infrastructures, notamment ferroviaire. Elle deviendra florissante. Toujours Lafarge tel un oiseau de proie lorgne sur Ranteil. Celle-ci tombera dans son giron en 1967. Entre temps une classe ouvrière s’est constituée, dopée par les vagues d’immigration, surtout espagnoles, des années 1920-1930. Elle est organisée en syndicats depuis 1905.
Exposition réalisée dans le cadre des 40 ans de la fermeture de la dernière cimenterie albigeoise par Lafarge en 1984. Par ailleurs, Serge Conesa a rédigé un article dans la RDT de mars 2024 et écrit un livre "Ranteil Vivra", édité par l'ITHS-CGT.
→ Serge Conesa tiendra une permanence tous les jeudis du mois, les 9, 16, 23 et 30 octobre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Bien entendu, les groupes sont les bienvenus, alors profitez-en !
→ Du 5 au 26 novembre 2025
Treize portraits d’archéologues réalisés en noir et blanc pour une exposition intimiste levant le voile sur les différentes facettes de l’archéologie. Acteurs et actrices de cette discipline, chacun raconte sa vision du métier et de ses enjeux, sa passion et son parcours. À leurs côtés, les visiteurs découvrent une archéologie plurielle qui ne cesse de nous surprendre.
Les thématiques abordées
Conçue par le Conseil départemental d’archéologie du Tarn, l’Archéosite de Montans, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, les Archives départementales du Tarn et la Conservation départementale du Tarn.
→ Du 3 au 24 décembre 2025
Photographies de Xavier Floutard-Vayleux.
Au fil de son lit et son cheminement, la rivière Tarn, tout comme les différents cours d’eau et lacs de notre département, ont transformé les paysages et les vies des villes et villages de notre territoire.
Vous trouverez à travers cette exploration aquatique la rivière Tarn bien sûr, avec le méandre qu’elle forme à Ambialet et la majestuosité qu’elle apporte à la cité épiscopale d’Albi mais aussi l’Agout, si chère à Castres, le lac du Merle à Lacrouzette, le ruisseau du Vialou dans la forêt de Montagnol à Fontrieu, et bien d’autres encore…
Exposition proposée dans le cadre des rendez-vous culturels départementaux 2025 “A l’eau ! En 2025, la culture coule de source dans le Tarn”.