Please select a page template in page properties.

CNRD 2015-2016

 

Résister par l’art et la littérature

Introduction

Depuis 54 ans, le Concours National de la Résistance et de la Déportation perpétue la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il permet aux jeunes générations de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.
Le thème retenu cette année est "Résister par l’art et la littérature". Les Archives départementales du Tarn s’associent à ce concours et mettent à disposition des élèves et des enseignants des ressources pour mener à bien leurs projets. Pour illustrer la thématique, l’accent est mis sur la pratique artistique et littéraire dans les camps d’internement du Tarn.

Le contexte : les camps d’internement de Brens et Saint-Sulpice
Dans les faits et dès le début de la Seconde Guerre mondiale, des populations de pays étrangers rongés par le fascisme et la guerre cherchent une terre d’asile qu’elles pensent trouver dans notre pays. Suivent  les offensives allemandes qui poussent aussi des milliers de familles sur les routes et un exode sans précédent touche toute la France dès les premiers mois de la guerre.
Le département du Tarn, pour sa part, accueille près de 57 000 réfugiés, en majorité des femmes et des enfants. Se pose alors le « problème » du logement de ces personnes. Des centres d’accueil pour les réfugiés sont mis en place dès octobre 1939 sur les communes de Saint-Sulpice et de Brens.
Mais avec le durcissement du régime de Vichy, ils se transforment en camps d’internement où se retrouvent des populations de diverses origines : française, espagnole, polonaise, allemande… Les motifs d’internement sont très variés : internés pour des raisons politiques (anarchistes, communistes, syndicalistes, anti pétainistes…), internés pour des délits de droit commun (vols, fraudes fiscales…), pour des motifs moraux (prostituées) ou raisons raciales (juifs). Ces internements, effectués sur décision administrative sont très arbitraires. Certaines personnes ignorent même jusqu’au motif de leur internement. Toutes ces personnes, qualifiées  alors « d’Indésirables », vont vivre un enfer dans les nombreux camps d’internement de la zone libre.
Des artistes, des peintres, des écrivains et bien d’autres amateurs, dans un élan vital, continuent à créer, à s’exprimer, résistant ainsi, à leur manière, au gouvernement qui les opprime et les prive de liberté. Ces témoignages, d’une extrême sensibilité, constituent une trace irréfutable de cette période noire de notre histoire. Voici quelques parcours de vie de ceux qui ont « résisté par l’art et la littérature ».

Contextualisation des documents

Sélection de documents