Please select a page template in page properties.

Contrat de vente d’une maison située sous la muraille de Pouzols, 1485

Philippe Carensac, habitant de Pouzols achète une habitation (« hospitium ») aux quatre frères Belot, habitants de Lasgraïsses, pour la somme de dix livres tournois.

Pour aller plus loin

Ce texte utilise de nombreux termes issus du vocabulaire de la construction et de l’architecture : introytus (entrées), exitus (sorties ), muralhia (murailles), muri (murs extérieurs de la maison,), parietes (murs, parois intérieures), tecta (toits), fundamenta (fondations), fenestre (fenêtres), latrine (latrines) etc. 

Le terme hospitium (ou hospicium) est employé pour indiquer le bien qui est vendu, plutôt que domus. Dans cette aire géographique (sud du Massif Central, Languedoc) hospitium aurait tendance à désigner une habitation avec ses dépendances, une propriété, et domus aurait le sens plus restreint de logis, d’habitation sans que cette distinction ne soit pour autant nette et systématique.

→ Voir à ce sujet l’article en ligne La maison rurale dans le Massif central méridional. Approches croisées historiques et archéologiques (XIIe-XVIIe siècle) Gévaudan, Rouergue, Uzège, Velay, Vivarais. (Presses Universitaires de Rennes, 2015).