Il s'agit d'une version de la Légende Dorée (Legenda Aurea) de Jacques de Voragine. Cet ouvrage, rédigé entre 1261 et 1266 par l'archevêque de Gênes, est un recueil de vies de saints (ou légendier) organisées selon le calendrier liturgique. Cet ouvrage, recopié de très nombreuses fois au Moyen-Age, a connu une grande popularité et a eu une influence déterminante sur l'iconographie religieuse.
Le prologue présenté ici explique la division de l'année liturgique en périodes correspondant aux grands épisodes de l'histoire chrétienne : faute (deviatio), rénovation ou rappel à la Foi (renovatio sive revocatio), réconciliation (reconciliatio), pèlerinage (peregrinatio).
L'exemplaire de l'abbaye-école de Sorèze, transféré aux Archives départementales du Tarn après la fermeture de celle-ci, au début des années 1990, est un des rares ouvrages à avoir survécu aux destructions et pillages que cet établissement a connus tout au long de son histoire. Il a été légué en 1377 à l'abbaye de Sorèze par Jean de Coc, recteur de l'église de Saint-Vincent de Carcassonne.
Une étude a été consacrée à l'histoire de ce volume et à sa description matérielle très détaillée par Nelly Pousthomis-Dalle (Le décor du manuscrit des Flores Sanctorum de la bibliothèque monastique de Sorèze, Cahiers de Fanjeaux, n° 31, p. 441-469, 1996 ; cote AD 81 : PER 589 art.5).