Please select a page template in page properties.

Interdiction des vins « étrangers » à Albi, 1355

Lettre du comte Jean d'Armagnac, lieutenant pour le roi Jean II en Languedoc renouvelant l’interdiction faite par le roi Philippe VI d’introduire et de vendre du vin en provenance de Lisle, Gaillac et Rabastens dans la cité d’Albi. Cette décision a été prise à la suite de la plainte des consuls et des habitants d’Albi, mécontents de cette concurrence déloyale faite à « leur grand détriment et préjudice » (« grande gravamen et prejudicium »).

  • Cote : 4 EDT AA 16 (fonds des archives communales d’Albi)
  • Date et lieu : 1er juin 1355, devant Aiguillon, campement de Jean d’Armagnac (« in tentis nostris ante Aculeum ») sous le règne de Jean II
  • Description matérielle : pièce de parchemin avec sceau

Pour aller plus loin

Cette interdiction est notifiée en juin 1355, alors que la Guerre de Cent Ans connaît une trêve depuis 1351. Profitant de ce contexte particulier de guerre intermittente, le pouvoir royal intervient de manière fréquente dans l’administration d’Albi, y compris dans des domaines qui sembleraient de la compétence des autorités locale, comme en témoigne ce document (voir à ce sujet l’Histoire d'Albi / sous la direction de Jean-Louis Biget, p. 109 ; cote aux AD 81 : 7 US 13).

La trêve franco-anglaise est rompue en octobre de la même année et commence alors, en octobre, la terrible chevauchée menée par le Prince Noir, fils du roi Edouard III d’Angleterre, à travers le Languedoc et qui dure deux mois. Jean Ier, comte d’Armagnac, lieutenant du roi de France en Languedoc et auteur de cette lettre, suit de loin ces pillages et ces destructions et ne s’oppose jamais frontalement aux troupes anglaises.