Bail de besouigne faict par Jean Delmon, marguillier de l’oeuvre S[ain]t Crespin à Richard Camp paintre. Dans cet acte du 28 août 1639, il est question de la commande d’un tableau à Richard Camp, peintre originaire de Hollande, installé à Rabastens en raison de son mariage avec Jeanne Pigasse de la paroisse Notre-Dame du Bourg.
Bail à besogne : le bail à besogne ou à prix fait est un contrat par lequel un artisan s’engage à accomplir une besogne déterminée envers des particuliers et aussi envers des collectivités ; se trouvent indiquées la nature des travaux, celle des matériaux, des dimensions de l’œuvre, les conditions et la durée de l’exécution des travaux, le prix de la besogne, les modalités de paiement…
Ce type de document est d’un grand intérêt par les descriptions précises des commandes effectuées, mettant en scène des corporations très diverses. Il est utile à l’histoire des techniques.
Le contrat est passé par la confrérie des cordonniers de Rabastens représentée par Jean Delmon, marguillier de l’œuvre de Saint-Crépin devant maître David Aymeric, notaire de Rabastens. Le tableau, peint à l’huile, doit être mis sur l’autel de la chapelle de la confrérie Saint-Crépin en l’église Notre-Dame du Bourg. Il doit être de la même largeur que l’autel et arriver jusqu’au plafond. Le bail à besogne prévoit la représentation de « Jésus Christ cruciffié avec sainct Crespin et Crespinian d’un cousté et saincte Anne de l’autre ».
Le prix est de 20 livres 14 sols 10 deniers avec le versement de 3 livres à la commande. La somme doit être prise en grande partie sur le legs fait à la confrérie par Guillaume Albine, cordonnier en 1633.
Richard Camp, ayant remis le tableau le 18 octobre 1639, perçoit les 10 livres dues par l’œuvre de Saint-Crépin. La partie provenant du legs ne lui a pas été encore versée.