Extrait du registre des actes de baptêmes de la paroisse de Sainte-Cécile d'Albi. François de Pierre de Bernis baptise un jeune esclave, acheté au Cap. L'acte mentionne son acquéreur et le bateau qui l'a transporté. Le jeune baptisé est natif du royaume du Congo (République du Congo, nord de l'Angola, partie du Gabon), pays christianisé par les Portugais qui ont fait fortune avec la traite des Noirs.
Paroisse : circonscription religieuse dépendant d'un curé. Les paroisses apparaissent au fur et à mesure de l'avancée du christianisme. Elles sont rattachés à un diocèse.
Les limites n'ont pas de rapport avec celles du consulat. Un consulat peut contenir plusieurs paroisses ou aucune.
Registre paroissial : enregistrement des sacrements catholiques, baptêmes, mariages,
sépultures de la paroisse. Instauré sous François Ier, par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, il concerne d'abord les baptêmes, puis l'ordonnance de Blois, en 1579, complète l'obligation d'enregistrement pour les mariages et les sépultures ; en 1667, les registres doivent être tenus en double par le curé, un exemplaire étant déposé au greffe du tribunal. En 1736, on rappelle cette obligation peu suivie, complétée par une demande d'authentification des actes par la signatures des parties. En 1746, les sépultures sont
enregistrées sur un registre à part.
Coadjuteur : ecclésiastique nommé comme auxiliaire à côté d'un titulaire auquel il succèdera.
Eglise métropolitaine :église du ressort de...; dans cet acte, du ressort de l'évêque d'Albi.
Abbé commendataire : abbé qui tient une abbaye et en perçoit les revenus.
Valmagne : abbaye dans l'actuel département de l'Hérault.
Vicaire : prêtre remplaçant.
Archidiacre : vicaire épiscopal.
Chanoine : ecclésiastique suivant une règle.
Duchesse de Polignac : bateau négrier.
Ordre royal et militaire de Saint Louis : ordre honorifique donné pour bravoure, créé
en 1693 par Louis XIV.
Royaume du Congo (République du Congo, nord de l'Angola, partie du Gabon) : appelé parfois empire, christianisé par les Portugais au XVe siècle, qui feront fortune avec la traite des Noirs.