Assistance et prévoyance sociale (2008)
Répertoires méthodiques de la série X (Assistance et prévoyance sociale, 1800-1940) et de la sous-série 83 J (Fonds de l'Union mutualiste tarnaise).
Nous voudrions faire la politique de ceux qui pensent aux atttres, elisait Léon Bourgeois en 1913, résumant ainsi ce que devrait être la politique sociale. De fait, prévoyance et assistance sociale sont des notions qui, pour être évidentes de nos jours, n'en sont pas moins relativement récentes, en témoignent les archives conservées et inventoriées dans l'instrument de recherche publié aujourd'hui.
Les répertoires méthodiques présentés ici permettent donc de mieux comprendre la lente émergence de ce que l'on appellera plus tard "l'État social" et qui aboutira à la création de la Sécurité sociale en 1945. C'est alors que l'on voit naître petit à petit l'hôpital moderne, la mutualité, le droit aux secours, les caisses de retraites ou l'assurance maladie. Ce sont donc cent cinquante années de transformations, d'évolutions depuis la charité chrétienne héritée de l'Ancien Régime qui apparaissent à travers les archives inventoriées, dessinant les bases de notre système social actuel.