Une dynastie d'industriels mazamétains : les Cormouls-Houlès. Répertoire méthodique des sous séries 72 J, 80 J et 104 J.
Répertoire des archives de la famille cormouls-houlès, famille d’industriels à Mazamet, spécialisés dans la fabrication textile et le délainage (1819-1964).
Le lien entre ces trois dons, c’est la famille Cormouls-houlès. Toutes ces archives racontent l’histoire d’une famille de la bourgeoisie protestante mazamétaine, pleinement investie dans l’activité industrielle, sur une longue période d’un siècle et demi. Elles participent à construire l’histoire du développement du délainage, entre la deuxième moitié du XIXe siècle et 1950. Cette activité a propulsé la ville sur l’échelle internationale depuis les années 1860 jusque dans les années 1970, lui assurant un développement économique de grande envergure. Cette activité s’est maintenue pendant la deuxième moitié du XXesiècle, puis elle a progressivement décliné. Aujourd’hui le délainage a disparu et ces fonds d’archives conservés viennent alimenter la mémoire collective.