Les documents d’archives ne sont pas classés par sujet, comme dans les bibliothèques ou les centres de documentation, mais en fonction de leur provenance.
La recherche en archives nécessite donc, afin de ne négliger aucune piste, de se familiariser avec le cadre de classement des documents, et avec les grandes catégories d’archives.
Les Archives départementales du Tarn conservent plus de 20 kilomètres linéaires de documents, allant de 962 à nos jours.
Ces documents sont répartis au sein de grandes séries et sous-séries documentaires, en fonction :
Ces séries sont désignées par des lettres et organisées selon un cadre de classement commun à tous les services d’Archives départementales.
Série | Intitulé des séries d'archives publiques | Période |
A | Actes du pouvoir souverain et domaine public | Ancien Régime |
B | Cours et juridictions | Ancien Régime |
C | Administrations provinciales | Ancien Régime |
D | Instruction publique, sciences et arts | Ancien Régime |
E | Féodalité, communes, familles, corporations | Ancien Régime |
3 E, 6 E | Archives notariales | Toutes périodes |
1 E, 2 E, 5 E, 4 E | État civil | Toutes périodes |
E-Dépôt | Archives communales déposées | Toutes périodes |
G | Clergé séculier | Ancien Régime |
H | Clergé régulier | Ancien Régime |
H-Dépôt | Archives hospitalières déposées | Toutes périodes |
I | Fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastiques | Ancien Régime |
K | Lois, ordonnances, arrêtés | 1800-1940 |
L | Administration et tribunaux de la période révolutionnaire | 1790-1800 |
M | Administration générale et économie | 1800-1940 |
N | Administration et comptabilité départementales | 1800-1940 |
O | Administration et comptabilité communales | 1800-1940 |
P | Finances, cadastre, postes | 1800-1940 |
Q | Domaines, enregistrement, hypothèques | 1800-1940 |
R | Affaires militaires, organismes de temps de guerre | 1800-1940 |
S | Travaux publics et transports | 1800-1940 |
T | Enseignement général, affaires culturelles, sports | 1800-1940 |
U | Justice | 1800-1940 |
V | Cultes | 1800-1940 |
W | Archives publiques postérieures au 10 juillet 1940 | 1940 à nos jours |
X | Assistance et prévoyance sociale | 1800-1940 |
Y | Établissements pénitentiaires | 1800-1940 |
Z | Sous-préfectures | 1800-1940 |
AV | Documents sonores et audiovisuels | Toutes périodes |
Fi | Documents figurés | Toutes périodes |
NUM | Reproductions numériques | Toutes périodes |
J | Archives privées | Toutes périodes |
Les instruments de recherche (inventaires, répertoires, bordereaux de versement...) sont les clés d'accès aux documents d'archives qu'ils décrivent. Ils sont rédigés par les archivistes à l'issue d'opérations de classement puis sont mis à disposition du public en salle de lecture et sur ce site internet.
Une référence, appelée cote, est attribuée à chaque dossier ou registre (par exemple : 10 Fi 15, 2 J 1, etc.), dans le respect du cadre de classement des Archives départementales. Cette cote permet notamment d'effectuer les demandes de documents en salle de lecture et de les citer précisément. C'est la consultation des inventaires qui permet de relever les cotes des documents souhaités.
Afin de débuter vos recherches, nous vous conseillons de commencer par répondre à ces questions :