Les documents figurés (cartes et plans, dessins, gravures, photographies, affiches, cartes postales, etc.) se retrouvent dans les fonds d’archives publiques ou privés.
Ceux qui en sont entièrement constitués, entrés par voie extraordinaire, constituent la série Fi.
Irremplaçables, ils constituent de riches sources complémentaires.
Dans les archives anciennes, l’on remarque des cartes et plans dont le catalogue recense cette typologie de document pour toutes les séries des Archives du Tarn sous l’Ancien régime.
Pendant la période moderne, de nombreux plans apportent des renseignements importants aux dossiers tels que les plans cadastraux de la sous-série 3 P, les plans des bâtiments communaux dans les dossiers cotés 2 O ou encore ceux dans les série S.
Enfin, la période contemporaine est marquée par l’essor de la photographie qui se retrouve dans de nombreux dossiers tels que ceux des renseignements généraux lors des visites présidentielles (1106 W 47, visite de Georges Pompidou à Albi). Les archives de la mission photographique du Département et de son photographe Donatien Rousseau de 1985 à 2016, ont été entièrement versées. Des premières diapositives aux dernières prises de vue conservées sur DVD, tous les supports ont été cotés dans la sous-série 2184 W.
La série J conserve également de nombreux documents iconographiques dans les différents fonds. Pour les consulter, cliquer ICI
Elle est constituée de pièces isolées et de fonds constitués :
Les Archives départementales enrichissent leurs fonds iconographiques selon les modalités d’entrée des archives privées. Accès ICI
La diversité des supports des archives figurées se retrouve dans l’ensemble des fonds, qu’ils soient publics ou privés. Ceux qui en sont entièrement composés constituent la série Fi.
Quelques fonds remarquables :
→ La collection de cartes postales (7 Fi)
Les Archives du Tarn conservent environ 4000 cartes postales toutes numérisées et consultables en ligne ICI
→ Les fonds des photographes albigeois (5Fi, 47 Fi, 49 Fi, 61 Fi)
Les studios de photographies albigeois Groc (5 Fi), Guy (47 Fi, Marjo (49 Fi) et Durand (61 Fi) qui ont marqué l’activité au cours du XXe siècle ont la totalité ou une partie de leurs fonds qui a été donné aux Archives du Tarn. En cours de classement et de numérisation, ils peuvent être néanmoins consultés en salle de lecture, après avoir pris rendez-vous et spécifié l’objet de la recherche. En attendant leur mise en ligne, un extrait des photos du fonds Groc est consultable en ligne ICI
→ Les fonds familiaux constitués de plaques de verre (2 Fi, 6 Fi, 33 Fi, 36 Fi, 40 Fi, 41 Fi, 51 Fi, 53 Fi)
Environ 6000 plaques de verre sont conservées aux Archives du Tarn. Elles sont le témoignage de la photographie de la fin du XIXe jusqu’au premier quart du XXe siècle et rendent compte des paysages tarnais, des réunions familiales et des portraits ou de natures mortes de cette période. On peut noter la production d’Arthur Batut, l’inventeur de la photographie aérienne (6 Fi) ou celle de la belle-famille de Jean Jaurès (2 Fi) qui permet de voir le célèbre homme politique en train de débarrasser la table du déjeuner.
→ Les autres fonds d’archives figurés, consultables en salle de lecture après prise de rendez-vous ou en ligne :
1 Fi | Cartes et plans. Consulter en ligne ICI |
3 Fi | Négatifs des photos concernant les sites-monuments et objets d'art |
4 Fi | Positifs et diapositives concernant les sites-monuments et objets d'art. Consulter en ligne ICI |
8 Fi | Fonds Henrard : photographies aériennes |
10 Fi | Affiches tous formats. Consulter en ligne ICI |
12 Fi | Fonds Lacombe : collection de clichés photographiques retouchés pour l’édition de cartes postales en pays tarnais, 1925 |
13 Fi | Fonds Rodier, photographe graulhétois, négatifs, 1967-1968 |
14 Fi | Fonds Du Mège : dessins et aquarelles. Consulter en ligne ICI |
15 Fi | Fonds Albert Bray : photographies et cartes postales |
16 Fi | Album Piganeau. Consulter en ligne ICI |
18 Fi | Album de photographies et de cartes postales de villes et villages du Tarn, début XXe siècle |
19 Fi | Album de photographies anciennes de la famille Bories, fin XIXe-début XXe siècle |
20 Fi | Fonds Delvit : photographies des inondations de mars 1930. Consulter en ligne ICI |
21 Fi | Fonds Laclau : collection de dessins préparatoires à des travaux d’ébénisterie de Pierre-Paul Laclau (1840-1908), sculpteur sur bois. Consulter en ligne ICI |
22 Fi | Fonds Joanny : lithographies de l’abbaye-école de Sorèze et e la région de Dourgne, fin XIXe-début XXe siècle |
23 Fi | Album photographique de la construction du viaduc du Viaur. Consulter en ligne ICI |
25 Fi | Photographies : pièces isolées. Consulter en ligne ICI |
26 Fi | Dessins, estampes, gravures, lithographies : pièces isolées. Consulter en ligne ICI |
28 Fi | Fonds Chauchard. Consulter en ligne ICI |
32 Fi | Fonds Calvignac, photographies de la première guerre mondiale. Consulter en ligne ICI |
35 Fi | Fonds Fiorella Giovanni : photographies de paysages et sites tarnais |
43 Fi | Fonds des mines de Carmaux, 1902-1938 |
45 Fi | Fonds Tortouin : reportage sur les papiers peints panoramiques conservés dans le Tarn |
50 Fi | Association diocésaine du Tarn, service communication : photographies de paysages et sites tarnais |
59 Fi | Photographies d’Yvette Troispoux sur le Tarn |
Les documents entrés par voie privée ne relèvent pas du droit de la réutilisation des archives publiques mais exclusivement du Code de la propriété publique (art 122 -4, 123-1). L’accès à la collection des cartes postales numérisées n’entraîne aucun transfert de droit au profit de l’utilisateur.
Pour toute réutilisation de documents iconographiques, il est demandé de prendre contact avec les Archives départementales afin d’en connaître les modalités. Il appartient donc à tout demandeur d'effectuer les recherches nécessaires et de se mettre en règle avec le ou les titulaires des droits avant toute utilisation (exposition, édition, représentation, création de produits dérivés, etc.) d'images figurant dans nos fonds, et notamment de cartes postales.
Une image dont on ne connait pas l’éditeur ou l'auteur ou sa date de décès (le droit patrimonial d'auteur n'est prescrit que 70 ans après la mort de l'auteur) est une « œuvre orpheline » au sens du Code de la propriété intellectuelle, articles L 113-10. Elle ne peut être reproduite à d'autres fins que le strict usage privé. L’utilisateur s’interdit expressément de procéder à quelque modification, adaptation, arrangement ou transformation que ce soit des œuvres et descriptifs associés en totalité ou en partie, et à toute exploitation commerciale.
Dans l’hypothèse où un auteur, ou un ayant droit, viendrait à identifier, de manière certaine, une de ses œuvres, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec les Archives départementales afin que la paternité des droits sur l’œuvre en cause soit rétablie conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.