L'instant Archives #13 - Février 2024
Le saviez-vous ?
En complément des cafés éphémères mensuels, qui offrent une occasion d'échanger sur un thème autour d'un café avec les usagers, la création d'un "Comité des Usagers" a été décidée. Cette instance de dialogue et de concertation permet aux usagers de donner leur avis, de s'exprimer collectivement, d'être entendus et écoutés, et d'avoir une influence sur les décisions opérationnelles et les projets futurs.
Retrouvez sur notre site internet le compte rendu de la première réunion qui s'est tenue le 23 janvier 2024 et qui a rencontré un vif succès.
→ À découvrir dans la partie "Contribuer"
Vendredis de l'Histoire
Vendredi 2 février 2024, 18h
"Le témoignage et la Grande Guerre : mémoires et histoire"
Par Alexandre LAFON, professeur agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire sociale et des mises en mémoire de la Première Guerre mondiale.
Auteur de plusieurs publications et témoignages ("C'est si triste de mourir à 20 ans". Lettre du soldat d'Henry Despeyrières 1914-1915, Toulouse, Privat, 2007) et de synthèse (1914, de la paix à l'abîme, Toulouse, éditions midi-pyrénéennes, 2023).
Attention : les places sont limitées...Inscription ICI
Concours de nouvelles
« Il/Elle pourrait s’appeler… »
Elles sont intrigantes, belles ou mystérieuses. Venez leur redonner vie ! À partir d’une sélection de photos anciennes, issues du fond des Archives départementales du Tarn, nous vous invitons à un concours d’écriture de nouvelles, du 5 février au 15 mars 2024.
L'INU Champollion propose tous les ans un concours de nouvelles. Cette année, pour l’édition 2024, nous collaborons avec lui et le Master d’Histoire Publique pour proposer un concours sur le thème : « Il/Elle pourrait s’appeler… ». Ce concours va être ouvert, en plus des étudiants et personnels/enseignants de l’université, à l’ensemble des agents des Archives, aux usagers des Archives départementales du Tarn, ainsi qu'aux membres de l'Université pour Tous.
Alors à vos plumes ! Le top départ de ce concours sera le lundi 05 février. Les images seront révélées à ce moment-là ICI ainsi que lors de la soirée de lancement où vous êtes invités.
→ Lundi 5 février 2024 à l'INU Champollion, foyer de l'université (bâtiment Pascal.e Ambic) avec dès 19h30 un café impro organisé par TECCA, une association de théâtre. Les photos et le jury vous seront alors dévoilés. Nous vous attendons nombreux !
Café éphémère
Mercredi 7 février 2024, 9h
Thème : la presse ancienne numérisée.
De nombreux titres de la presse avant 1945 sont tous les ans numérisés depuis 2018 et vont être disponibles sur Gallica, bibliothèque numérique de la BnF.
La presse locale ancienne est une source précieuse pour connaître la vie politique et locale de notre territoire.
Elle détaille tous les petits faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales, extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens... mais aussi par les amateurs curieux du passé.
→ Par Valérie Gautrand, cheffe du Pôle Communication aux Archives départementales du Tarn
Exposition "XIII, l'épopée d'un rugby dans le Tarn"
Du 8 février au 8 mars 2024
Les Archives départementales vous invitent à (re)découvrir l'histoire tarnaise du rugby à XIII
Né en 1895 en Angleterre à la suite d'une scission entre la Rugby Football Union, tenante du rugby à XV, et les clubs du Nord du pays, le rugby à XIII est importé en France par Jean Gallia en 1934 et trouve un écho immédiat en terre tarnaise : le Racing-Club Albigeois est créé la même année, puis le Réalmont XIII en 1935 et le Castres XIII en 1938.
Après l’interdiction du sport professionnel par le régime de Vichy, le «jeu à XIII» renaît dans l’immédiat après-guerre avec l’ajout des clubs de Cagnac-les-Mines, Lavaur, Rabastens, Saint-Juéry et Valence d’Albigeois. Il connaît encore un nouvel essor dans les années 1970 avec la création de nombreux clubs et l’apparition des écoles de rugby. De nos jours, le XIII se décline sous de nombreuses formes, adaptées à toutes les catégories de pratiquants.
Recevoir notre lettre d'information mensuelle
Si vous souhaitez vous abonner à notre liste de diffusion, merci de nous envoyer un mail à archives.action-culturelle@tarn.fr