→ Du 15 juin au 25 septembre 2026, par Daniel Auberger et Jean Bes
Une ligne de chemin de fer reliant Albi à la Méditerranée ? Daniel Auberger et Jean Bès présentent une exposition à partir de documents d’archives et de photos d’aujourd’hui où l’on peut apprécier ce que fut ce projet ferroviaire. Démarrés dans les années 1860, les travaux s’arrêtèrent en 1934 et le déclassement eut lieu en 1941. Si la ligne d’Albi à Saint-Juéry vit le jour grâce à la ténacité des aciéries du Saut du Tarn, la partie restante jusqu’à Saint-Affrique ne reçut pas l’aval de la compagnie du Midi qui en refusa l’exploitation.
Des vestiges de l’infrastructure sont encore visibles notamment dans la vallée du Tarn jusqu’à Ambialet et au-delà. Vous voyagerez dans ces temps lointains où le rail dominait les déplacements dans la fumée s’échappant des locomotives à vapeur, et vous pourrez rêver d’une escapade vers la Méditerranée qui ne ressemble à aucune autre ! À un moment où la planète se fissure de ses pollutions, la place du train dans notre société moderne se pose réellement.
→ Exposition proposée dans le cadre des rendez-vous culturels départementaux 2026 “Parcourir ! En 2026, la culture chemine dans le Tarn”.
Du 15 juin 2026 au 25 septembre 2026