→ Du 4 mai au 10 juin 2026, par Enzo Vinet Ricciardi
Sur la route des anciennes usines de la vallée de l’Arnette, Enzo Vinet Ricciardi fait dialoguer mémoire industrielle et renaissance naturelle. À travers La fabrique des âmes, il imagine un mythe contemporain : celui d’usines silencieuses qui, malgré leur arrêt, « fabriquent encore ». Son regard mêle photographie, poésie et matière, pour donner forme à une présence persistante — celle du travail, du temps, et de la vie qui reprend.
Né à Grenoble en 2003, entre les montagnes du Dauphiné, Enzo Vinet Ricciardi grandit au contact de la nature, qu’il explore d’abord par la photographie puis par l’écriture et le dessin. En 2023, il intègre l’ETPA et explore la fusion des médiums, mêlant cartes postales, origamis, textes et dessins dans des séries comme Sables ou Le sixième palais. Au fil de ses marches en montagne, il poursuit une quête de « l’invisible », cherchant à « tracer la vie des atomes d’une ligne blanche » et à « écrire les récits de l’immensité d’une phrase ».
→ Exposition proposée dans le cadre des rendez-vous culturels départementaux 2026 “Parcourir ! En 2026, la culture chemine dans le Tarn”.
Du 04 mai 2026 au 10 juin 2026