Samedi 20 septembre, à partir de 17h : une soirée à vivre en famille aux Archives !
Les Archives départementales du Tarn vous donnent rendez-vous pour une fin de journée festive, créative et ludique, pensée pour tous les âges.
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, venez célébrer avec nous les 20 ans du bâtiment autour d’animations originales, accessibles et conviviales.
Une belle opportunité de (re)découvrir les Archives autrement !
Une visite inédite du bâtiment avec R&C Architecture / SCP Guilhem, pour fêter les 20 ans du bâtiment des Archives.
En savoir plus sur les choix architecturaux, l’histoire du lieu et ses coulisses.
→ Pour 20 personnes
→ Départ : hall des Archives
→ Sur inscription ICI (lien à venir)
Partez en duo parent-enfant à la découverte des coulisses des Archives ! Explorez le bâtiment, résolvez des énigmes et reconstituez la panoplie du parfait archiviste.
Objectif : terminer les 7 étapes et faire tamponner ton carnet de Mission pour recevoir une récompense finale !
→ Pour 10 jeunes détectives maximum (accompagnés de 1 à 2 adultes)
→ Durée : 45 min
→ Départ : hall des Archives
→ Sur inscription ICI
Une visite inhabituelle des Archives, à travers les gestes des danseurs de l’AJDR Factory et les mots des slameurs d’Action Club.
Guidés par un duo d’archivistes, laissez-vous porter d’un espace à l’autre (hall, magasins, salle de lecture…) pour voir le bâtiment autrement : à travers le mouvement, les voix, la lumière.
Une expérience décalée, loin des visites classiques.
→ Pour 20 personnes par visite
→ Durée : 30 min
→ Départ : à l'extérieur, sur le parvis des Archives
→ S'inscrire à la visite de 18h00 - ICI
→ S'inscrire à la visite de 18h45 - ICI
Le 20 septembre 2025