Lettre de cadrage par Vincent Duclert,
historien, inspecteur général, président du collège national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Éclairages sur le thème,
par l'Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Au mois d'août dernier, les Archives départementales du Tarn ont dédié une page d'actualité à la commémoration des 80 ans de la Libération.
L'occasion de prendre connaissaonce de l'appel à la Grande collecte des archives de 1939-1945 mais aussi d'explorer les sources et les ressources sur la Libération du Tarn.
1943 : malgré l’échec à Stalingrad, la puissance nazie en Europe reste considérable.
1945 : l’occupation de Berlin par les troupes soviétiques marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen. Trois années durant lesquelles l’esprit de la résistance face au nazisme n’a cessé de s’animer. En France, l’année 1943 voit l’unité des mouvements de résistance, intérieure et extérieure, au sein du Conseil national de la Résistance (C.N.R.), piloté par Jean Moulin. Libérer la France et refonder la République deviennent deux objectifs de celles et ceux qui refusent la botte nazie et la dictature vichyste.
« Libérer et refonder la France », tel est le libellé de l’édition 2025 du CNRD. Le Service éducatif des Archives départementales du Tarn propose un dossier documentaire permettant d’aborder quelques aspects du thème retenu cette année.
Là comme ailleurs, entre 1943 et 1945, des femmes et des hommes osèrent s’opposer à la présence nazie et à la persécution des autorités de Vichy. Les actes de résistance se déployèrent sous différentes formes, depuis l’action isolée jusqu’au combat direct contre l’ennemi lors de la libération du département à l’été 1944. Une fois celle-ci acquise, priorité est donnée à la restauration de l’État de droit, notamment lors de la gestion de l’inévitable épuration. Le retour de la démocratie s’accompagne également de débats autour du rôle des groupes de résistance armée et des anciens partis politiques dans la refondation de la République. Une démocratie nouvelle qui accueille pour la première fois les femmes en tant que citoyennes pleines et entières lors de l’élection municipale du 29 avril 1945.
Focus sur Le Comité de Libération du Tarn, texte de Robert Fabre, tiré à part de la Revue du Tarn N°97, printemps 1980 (BIB C 2738/18)
Accéder aux documents numérisés
Focus sur la Chronique "Les Femmes aux urnes" publiée dans le journal Lavaur Républicain", 1944 (AD81,