Please select a page template in page properties.

Création du diocèse de Castres, 1317

Bulle du pape Jean XXII, portant création de l'évêché de Castres. Considérant que l'administration est difficile quand les localités soumises à la même autorité sont très éloignées et que les revenus de l'évêché d'Albi sont assez considérables pour suffire à plusieurs évêques, le Pape divise ce diocèse en deux, un nouveau siège étant établi à Castres. Le Dadou servira de limite entre les deux diocèses.

  • Cote : 2 J 11 (archives privées, fonds Carrère).
  • Description matérielle : 1 pièce de parchemin. Bulle de plomb. Le document est rédigé en minuscules curiales. A noter la suscription initiale en caractères allongés : « Johannes episcopus, servus servorum Dei », suivie d’une formule de perpétuité « ad perpetuam rei memoriam ».

Pour aller plus loin

Le diocèse de Castres fait partie des seize diocèses créés en 1317 en France par le pape Jean XXII, Jacques Duèze de son nom de naissance, originaire de Cahors. Outre Castres, créé à partir du diocèse d’Albi, on peut citer aussi Lavaur, Saint-Papoul, Lombez, créés à partir du diocèse de Toulouse, Montauban à partir de Cahors ou encore Vabres à partir de Rodez.

Ces créations n’ont pas le seul but vertueux, évoqué dans le texte, de soulager les évêques d’une trop lourde charge pastorale et de les rendre plus disponibles pour leurs ouailles. Elles permettent aussi de réduire la taille de diocèses dont les évêques sont jugés trop riches et trop puissants.