Please select a page template in page properties.

A propos du contrôle des notaires, 1648

Cet extrait des registres du parlement transcrit par maître Antoine Dugourc, notaire de Lisle-sur-Tarn de 1616 à 1656, est daté du 7 avril 1648.
Il fait suite à l’édit du roi Louis XIV du mois de mars 1639 qui a créé des offices de contrôleur des notaires de la province de Languedoc « avec faculté de comestre à l’exercisse de leurs charges personnes suffizantes et capables pour paraffer les minuttes, originaux, grosses, expéditions et générallement toutz et chascungz les contratz et actes que les notaires seront tenus de leur exiber. » que le notaire a transcrit à la fin de ce même registre.

  • Cote : 6 E 1/586

Analyse de l'écriture

Au premier abord, l’écriture semble facile à déchiffrer car elle est régulière. Mais il faut prendre le temps de s’y adapter. A signaler la lettre C qui descend sous la ligne avec une grande boucle qui pourrait être confondue avec la lettre h.

Pour aller plus loin

En raison d’abus qui se sont très rapidement développés, et dont le texte ci-dessous évoque les malversations d’un certain Cubaine, le roi a décidé de supprimer ces offices par lettres patentes du mois de septembre 1648.