Ce contrat est passé entre un noble personnage, Pierre Reste, fils d’un bourgeois de Toulouse, et une nourrice, Antoinette Toirette. Il n’est pas précisé s’il s’agit de l’enfant du bourgeois mais c’est très certainement le cas. Nous n’avons pas non plus de précision de sexe. Les termes du contrat sont clairs : il est conclu pour un an à quarante sous par mois auxquels s’ajoutent du linge que la nourrice devra rendre à la fin du contrat.
L’écriture est fine et régulière. De nombreuses lettres tombent sous la ligne : d, h, s. Le scribe emploie très peu d’abréviations.
Entretenir de mamelle : allaiter un enfant
Teyssier : personne qui fabrique des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre…
Bresseau : berceau
Illec : là
Réal d’Espagne : (en espagnol real, signifiant littéralement « royal » ; au pluriel reales, « réaux ») monnaie d'argent espagnole en usage du XIVe au milieu du XIXe siècle, et dont la valeur a varié sensiblement au fil du temps. Le réal a servi de base à l'unité de compte de l'Empire colonial espagnol.
Perne : lange d’enfant
Estoupe ou étoupe : partie la plus grossière de la filasse qui est un assemblage, un amas de filaments tirés de l’écorce du chanvre, de celle du lin, etc.
Prim : légèrement
Capurle : bonnet d’enfant
Cotte : petit corps de toile piquée et sans baleine que les paysannes portent en place de corps ; plus communément appelé corset
Sargue ou sarge : de serge qui est une étoffe légère et croisée, ordinairement faite de laine.
Boffe ou cosserette : poussière de céréales
Bresseau : berceau
Estoupas : forme occitane d’étoupe