Please select a page template in page properties.

Prières pour la pluie, 1735

Les pluies continuelles du printemps et de l’été 1735 conduisent les consuls et le clergé à organiser une procession générale pour implorer l’intercession divine.

  • Cote : 4 EDT AA 13
  • Date : 1735

A télécharger :

Pour aller plus loin

Maire : Par l'édit royal de 1692, Louis XIV restreint les libertés des communautés pour mieux les contrôler. Les fonctions de magistrats élus sont supprimées et, dans la plupart des villes sont créés un office de maire et des offices d'assesseurs en remplacement des syndics choisis par les assemblées d'habitants. La vente des nouveaux offices permet de renflouer les caisses de l'État. (Source ICI)

Lieutenant de Maire : un édit de mai 1702 crée des offices héréditaires de lieutenant de maire en chaque ville et communauté du royaume. Ces officiers remplaceront en leur absence les maires. Ils seront députés aux assemblées des états et jouiront des droits des maires. L'édit crée aussi un certain nombre d'assesseurs qui partageront dans les hôtels de ville, les fonctions de ceux créés par l'édit d'août 1692. (Source Wikipédia)

Prières des Quarante-Heures : est une cérémonie célébrée dans l'Église catholique : une attitude de prière prolongée et relayée de l’hostie consacrée, une adoration eucharistique, une « supplication instante ». Une messe d'exposition et une messe de déposition du Saint-Sacrement en marquent le début et la fin. Dans l'intervalle, les fidèles se relaient devant le Saint-Sacrement qui reste exposé sur le maître-autel. Il est requis que deux personnes au moins soient présentes à tout moment. Le déroulement prévoit souvent également un relais entre différentes églises, le Saint-Sacrement étant déposé dans l'une au moment où il est exposé dans l'autre. La pratique est renouvelée avec une certaine fréquence, par exemple une fois par trimestre.

En voir plus ICI