Après versement des minutes et répertoires aux Archives départementales du Tarn vous pouvez à tout moment avoir accès à un acte.
Les notaires publics remontent dans l’Albigeois au XIIIe siècle, mais leurs minutes ne commencent à être conservées qu’après la fin du premier tiers du XIVe siècle. Les minutes sont presque toujours reliées en registres de formats très variables. Beaucoup de registres sont pourvus de répertoires particuliers et il existe assez souvent des répertoires généraux distincts des volumes de minutes. Ils sont signalés dans les instruments de recherche.
Les documents sont classés par résidence où le notaire a instrumenté. Avant la Révolution, il peut se dire notaire d’un lieu sans y avoir rédigé d’actes. A l’intérieur de chaque résidence, le classement est chronologique. A partir de la Révolution, les études ont pu être reconstituées.
Chaque étude déposante réunit dans son fonds, outre les registres propres à la résidence de l’étude, ceux des études supprimées, plus ou moins voisines, dont les minutes lui ont été attribuées.