Sportifs en mouvement : le geste suspendu
Les Archives départementales du Tarn mettent à l’honneur la pratique et le geste sportif à travers une sélection de photos issues du fonds Marjo, du studio de Marcel et Josette Acknin, correspondants du journal « La Dépêche ». C’est leur opérateur, Alain Noël, qui, entre 1958 et 1979, couvre manifestations et événements et ramène une moisson de clichés illustrant les articles du quotidien régional.
Ici, pas de photo d’art, on fait du photojournalisme. On capture l’événement, on le documente. On mitraille pour ne rien rater et la magie opère. Arrêt sur image : le geste suspendu ou l’instant saisi. L’instant où le sauteur franchit la barre, où les nageuses s’élancent, où le pongiste smashe, où le basketteur marque.
Ici, pas de retouches, on a laissé aux clichés un côté brut. Notre point de départ, des négatifs malmenés par les machines et par les hommes pour illustrer l’information. Des documents fragiles, marqués, rayés, qui auraient pu ne jamais arriver jusqu’à nous mais qui ont résisté, passant de mains en mains jusqu’à leur entrée aux Archives en juin 2016.
Les documents qui composent le fonds font maintenant l’objet d’une conservation spécifique : température basse, hygrométrie régulée, conditionnement neutre, et numérisation en cours. Sauvés de l’oubli, témoins d’une époque et d’un territoire, ils enrichissent nos collections.