Please select a page template in page properties.

Notaires

Les archives notariales sont l'ensemble des documents produits par les notaires. Officier public ministériel, le notaire reçoit et rédige les actes auxquels les différentes parties doivent ou veulent donner un caractère d'authenticité. Par leur abondance et leur diversité, elles constituent une source précieuse pour les recherches généalogiques.

Accès direct aux archives des notaires classés par résidences

Accès direct aux seuls notaires numérisés (657 documents, principalement non communicables de par leur état)

Accès direct aux notaires classés par ordre alphabétique

À savoir

  • Les minutes sont les actes passés devant le notaire : elles concernent tous types de contrats ou de transactions relatifs à des personnes physiques ou morales et à des biens mobiliers et immobiliers. Le notaire les conserve dans son étude et les transmet à son successeur.
  • Les répertoires sont des registres dans lequels le notaire note tous les actes passés dans son étude en mentionnant leur nature ainsi que les noms des différentes parties. Outils d'accès aux minutes, les répertoires renvoient à la date ou au numéro d'ordre de l'acte et peuvent contenir son résumé. Le notaire a l'obligation de les établir en deux exemplaires depuis 1791 : il conserve le premier dans son étude et destine le second au greffe civil du tribunal auquel il est rattaché.